วันอังคารที่ 24 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Le Pont Neuf fleuri


C'est le pont que l'on habille, c'est le pont que l'on fleurit...
En 1985, le Pont Neuf est emballé par Christo.
Depuis sa construction, le Pont Neuf est bien plus qu'un pont reliant deux rives. C'est un monument, un ouvrage de prestige. Il est très vite devenu l'attraction des parisiens. Il n'a pas toujours été bien fréquenté. Pendant un temps, les trottoirs étaient garnis d'échoppes volantes (d'où l'origine des bouquinistes sur les quais à partir de 1670), d'étalages divers animés de charlatans, de farceurs et de montreurs de marionnettes. A une certaine époque (1775), des boutiques en pierre ont été construites sur les emplacements en demi-lunes.
Bref, le peuple venait s'y réjouir, commercer ou simplement s'y promener.Depuis ce temps, le trottoir aval est toujours plus fréquenté que le trottoir amont.

Le Pont-Neuf et la statue d'Henvi IV


A la mort du roi, la statue équestre d'Henri IV a été érigée (avec bien des difficultés) sur le terre-plein où repose le pont. C'était la première fois qu'une statue équestre était réalisée. C'était aussi la première fois qu'une statue s'offrait au public, indépendante de toute construction. Cette statue longtemps nommé "le cheval de bronze", devint donc une attraction. Comme toutes les statues royales, elle fut fondue pendant la Révolution et remplacée à l'identique en 1818.

Le Pont Neuf


Paradoxalement, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Bien sûr, il fut neuf en son temps, et il faut dire que sa construction s'est fait longtemps attendre. Avant sa construction, il n'existait que 2 axes traversant la Seine, le plus souvent très encombrés et de surcroit en mauvais état. Dès le milieu du 16ème siècle (sous le règne de Henri II), la nécessité d'un nouveau pont devenait de plus en plus forte.


Le Pont Neuf ne fut commencé que 25 ans plus tard, sous Henri III en 1578. Difficultés dans le financement, troubles de guerre de religions et autres désordres politiques ont fait que le pont ne s'est achevé que sous Henri IV, en 1604, associé à un développement de l'urbanisme.



วันพุธที่ 4 กรกฎาคม พ.ศ. 2550

Fête du travail



Journée de 8 heures et Fête du Travail

Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200.000 travailleurs américains d'obtenir la journée de huit heures. Le souvenir de cette journée amène les Européens, quelques années plus tard à instituer la Fête du Travail.


Une revendication nationale


Au cours du IVe congrès de l'American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.
Arrive le 1er mai 1886. Beaucoup de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction de leur employeur. Mais d'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340.000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C'est alors qu'une bombe explose devant les forces de l'ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.